L’Islam est une religion mal comprise projetée de façon négative par certains et pratiquée et propagée par certains Musulmans contre l’esprit. Beaucoup croient que l’Islam a été répandu par l’épée. De plus beaucoup de nations occidentales font de l’Islam l’équivalent de l’intolérance de l’extrémisme.
Au contraire l’Islam enseigne en réalité de façon catégorique sans ambiguité, la tolérance et la paix. Un principe d’or de la liberté de religion et de liberté d’expression est mentionné dans le Saint Coran chapitre 2 sourate Al Baqarah verset 257 « Il ne doit pas y avoir de contrainte dans la religion ». Comme tous les peuples font partie d’une même famille, l’Islam insiste sur la nécessité d’une égalité et d’un respect absolus entre tous les êtres humains. Ni la race, ni la couleur, ni l’ethnie, ni le privilège ne peuvent être des critères de valeur en Islam.
Nous voyons plusieurs exemples pendant la vie du Saint Prophéte Mohammad (SAW) qui décrit pratiquement les spectacles de tolérance de l’Islam pour d’autres religions. par exemple, lorsque le Prophéte d’Allah entérré de ces propres mains les ennemis pendant différentes batailles. Non seulement le Saint Prophéte Mohammad (SAW) soulignait le fait que la tolérance était souhaitable en matiére religieuse, mais il en donna lui-même un prestigieux exemple.
Une délégation d’une tribu chrétienne de Najran lui-rendit visite à Médine pour un échange de vue sur des questions religieuses. L’entretien eut lieu dans la mosquée et dura plusieurs heures. A un moment donné le chef de la délégation demanda l’autorisation de sortir de la mosquée et d’aller célébrer leur service religieux à l’endroit qui lui conviendrait. Le Saint Prophète de l’Islam dit qu’ils n’avaient pas besoin de quitter la mosquée, qui était elle-même un endroit consacré au culte de Dieu et qu’ils pouvaient y célébrer leur culte. Cet homme était un grand ennemis du Saint Prophéte Mohammad saw, il insulté le prophéte avec des gros termes. Le fils d’Abdoullah ne pouvait pas entendre ces insultes par rapport au prophéte.Les traditions rapportent que le fils d’Abdoullah Ibné Oubaye demanda au Prophéte (SAW) la permission de tuer son pére de ses propres mains. Il expliqua que si quelqu’un d’autre le faisait il craignait de développer, un sentiment de revanche contre celui qui l’aurait tué. Le Prophéte (SAW) refusa que l’un de ses compagnons entreprenne quoi que ce soit pour punir cet hypocrite. Au moment de sa mort naturelle, le Saint Prophéte Mohammad (SAW) donna au fils d’Abdoullah sa propre chemise pour qu’il puisse y envelopper le corps de son pére pour l’enterrement, puis il dirigea même la priére des funérailles.
Il est écrit dans le Saint Coran dans la sourate AL-ARAF verset 182 « Et parmi ceux que nous avons crées il ya un groupe qui guide les hommes par la vérité et qui par là, exerce la justice »
Le Saint Coran déclare sans ambiguité que les Musulmans ne sont pas les seuls à être véridiques et à pratiquer et enseigner la justice. Il y’a d’autres peuples qui font de même. C’est l’attitude que le monde des religions tout entier devrait adopter aujourd’hui pour amélioré la qualité des relations entres les peuples. La paix religieuse ne peut pas être atteinte sans que les hommes adoptent une attitude plus ouverte et tolérante envers les autres.
L’Islam est une religion qui n’a jamais attaqué le fondateur d’aucune communauté. Et le Coran est ce livre distingué qui a posé la fondation de la paix parmi les nations et qui a reconnu les prophètes de chacune d’elles. Seul le Saint Coran, parmi les écritures du monde entier, peut dire fièrement qu’il enseigne la doctrine suivante concernant le monde : Nous croyons en tous les prophètes du monde, et nous ne faisons aucune distinction entre eux, acceptant les uns et rejetant les autres. Qu’on nomme un autre livre divin qui contient un tel enseignement contribuant à la paix ! Le Saint Coran ne restreint pas la bonté de Dieu.
Nous sommes sur et certain que le principe d’or de respect mutuel, particulièrement des prophètes et personnages respectables de toute nation du monde, certainement jouera un rôle positif pour créer une ambiance globale de paix et de la tolérance.C’est grâce à notre bien aimé prophète M. SAW que nous avons cette enseignement de la tolérance et paix.
Qu’Allah nous donne le courage d’être aussi tolérant comme notre bien aimé Prophéte nous l’a enseigné.
Ameen.